Construites autour de la thématique des chants du monde, les Rencontres Chorales 2009, les 2èmes du genre, devaient se dérouler sur un week-end les 13 et 14 juin.
Plusieurs sessions :
Les participants se sont réunis à deux reprises en novembre 2008 et avril 2009 afin d’apprendre un répertoire de chants communs et pour participer à différents ateliers thématiques :
- Atelier « Voyage rythmique et vocal autour du monde » animé par Eric TREMOLIERES
- Atelier « Chants populaires d’Amérique latine » animé par Monika ALFAYA
- Atelier « Musique Vocale d’aujourd’hui en Amérique du Nord » animé par Luc DENOUX
- Atelier « Chants des Balkans » animé par Véronique WARKENTIN
- Atelier « Chants Gospel » animé par Ando (Andomalala Daniella RATOVELOMANANA)
Des évènements en fil rouge :
D’autres événements préparés par les chorales du réseau Chorales en chœur, dans tout le Nord-Isère se sont mis en place entre le 15 mai et la fête de la musique, en écho du week-end de juin : concert annuel de la Chorale du Ruba à Frontonas, vide-grenier de la Chorale de Saint-Chef, concert annuel de la Chorale Avanie et Framboise à Villefontaine, Concert du Chœur Métamorphose(s) de Villefontaine, Concerts de la Chorale Accordina de Vienne à Meylan et à Saint-Prim, Concert « La Coda chante l’été », Concert des 30 ans de l’Accorch’chœur de Villefontaine, concert des Chœurs de Vienne au Festival de musique de Pont-Evêque, concert annuel de The voice of spirit, concert de la Voix des champs…
Un point d’orgue : le week-end des 13 et 14 juin 2009
6 Ateliers de découverte ont été proposés aux participants, sous forme de 2 sessions d’une heure trente, ouverts à tous les choristes qu’ils aient ou non participé aux répétitions de novembre et de mars. Les choristes pouvaient choisir 3 ateliers selon leurs goûts.
- Chant des Balkans par Véronique Warkentin, Chanteuse et musicienne, Véronique s’est consacrée depuis de nombreuses années aux musiques des Balkans, en tant qu’interprète et cheffe de chœur. Elle dirige plusieurs chœurs (en Isère et dans l’Ain) pour lesquels elle collecte puis arrange des chants traditionnels des Balkans dans leur langue d’origine. Le travail portait sur l’apprentissage oral (pas de partitions donc) d’un chant ukrainien à 3 voix. L’accent était mis plus particulièrement sur le placement de la voix et son enracinement dans le corps, l’enrichissement du timbre, le phrasé et l’interprétation du chant.
- Rock à trois voix et piano par Eric Trémolières, qui intervient dans la formation d’intervenants sur la voix et les musiques actuelles sur la région Rhône-Alpes. Il anime des stages d’improvisation pour chanteurs et instrumentistes de formation classique. Il a créé à Lyon depuis 2006 un atelier régulier d’improvisation vocale. Méfiez-vous des beaux parleurs, les filles !…ils vous feront pleurer… Sweet Talkin’ Guy… » un rock de 1966, à trois voix égales ou 2 voix de femmes et une voix d’hommes, avec piano et percussions vocales, improvisations et rythme endiablé…pas difficile, et décoiffant…
- Répertoire Malgache par Ando, qui chante dans un groupe de polyphonie malgache (KETSA) et d’un trio polyphonique a capella malgache TIHAREA avec lequel elle tourne en Europe. Elle enseigne le Gospel au lycée professionnel Don Bosco, depuis deux ans.
Ando a prévu un voyage vers cette grande île qu’est Madagascar par ses polyphonies
mélodieuses et exotiques. Une langue chaleureuse dont les messages sont porteurs
d’espérance et plein de sourires. Un bain de soleil musical. - Chants, rythmes et percussions d’Amérique Latine par Monica Alfaya, d’origine argentine, Monica est installée depuis 1991, à Grenoble, comme cheffe de choeur et intervenante au CNR, où elle dirige des stages sur les rythmes sud-américains.
Différents domaines ont été abordés : percussions corporelles, rythmes de base sur les instruments traditionnels et apprentissage des chants en polyphonie. Cet atelier apportait des outils pour mieux connaître et interpréter la musique latino-américaine. - A la découverte de son instrument vocal par Nathalie Henrich, chercheuse au CNRS, spécialiste de la voix humaine. Nathalie a proposé un voyage scientifique à la découverte de l’instrument vocal, depuis la production d’un son jusqu’aux multiples utilisations de la voix à travers les cultures. Des expériences auditives et visuelles qui permettent au fil de l’atelier de mieux comprendre son propre instrument et de s’essayer à quelques techniques vocales (yodel, chant diphonique).
- Chansons sur le pouce par Thierry Thiébaut, Directeur du mouvement A Coeur Joie et responsable artistique des Choralies de Vaison la Romaine et Vice-Président d’Europa Cantat. Doit-on être privé du plaisir de chanter en choeur lorsque les pupitres (d’hommes souvent !) sont déséquilibrés ? Ce court atelier composé d’harmonisations à 3 voix mixtes (une seule voix d’hommes) permettait de retrouver la Berçeuse de Mozart, Mon amant de Saint Jean et la Puerca, un chant de Bolivie. La chanson sur le pouce… c’est d’abord la chanson pour se faire plaisir, tout simplement.
Sans oublier le concert offert aux choristes le 13/06/2009, au Théâtre du Vellein : « La voix de ci, la voix de là » un quintette composé de Solistes de Lyon-Bernard Tétu : Myriam Lacroix-Amy, soprano, Florence Villevière, mezzo-soprano, Eric Trémolières, ténor, Philippe Cantor, basse, accompagnés au piano par Hélène Weissenbacher.
L’édition biennale 2009 a été un succès pour tous les participants.