Festival biennal incontournable et inscrit dorénavant dans le calendrier culturel du territoire Nord-Isère, ouvert aux choristes et aux chœurs qui le souhaitent, cet évènement périodique a vu son aboutissement les 8 et 9 juin 2013 autour d’un spectacle original aux “Grands Ateliers” à Villefontaine.

Cette manifestation, temps fort de convivialité et de découvertes pour les chœurs du Nord-Isère a réuni 200 choristes qui ont répondu présents avec bonheur pour les 4èmes Rencontres Chorales du Nord-Isère.

La thématique retenue pour cette édition a émergé lors des différents échanges entre les chorales adhérentes de Chorales en Chœur : Au fil de l’eau, et en particulier le Rhône et ses affluents, trait d’union de Rhône-Alpes et pour les Chorales en Nord-Isère de Morestel à Roussillon, voie d’échange et de communication, ouverture sur la mer et le monde, mais aussi barrière, bordure de nos départements, et frontière par le passé.

Un spectacle placé sous le signe de l’eau a donc été composé par Serge Folie : Eclats de l’eau.

Des ateliers pour les choristes

Le samedi 8 juin s’est écoulé au gré de 5 ateliers découvertes proposés par le conservatoire Hector Berlioz :

  • Atelier Rythme et voix avec Bertrand Boss

Musicien (percussion et chant), compositeur, comédien, attiré par l’expression musicale, son cheminement, son rendu, Bertrand Boss est intervenant dans le domaine de la formation et de la création artistique. Son travail s’inscrit à la base sur la voix et le rythme, et sur la dimension profondément humaine du chant collectif. Il cherche à l’incarner, la faire vivre dans la posture et une intention d’expressivité, et à rechercher ensemble l’énergie et l’engagement du chœur qui le porte.

A partir d’extraits polyphoniques très simples proposés par l’intervenant, le travail proposé lors de l’atelier a visé à rassembler l’énergie du groupe avec des échauffements corporels, rythmiques et vocaux, à développer une rythmicité commune fondée sur un ressenti corporel et vocal approfondi, à vivre une expérience artistique dans une mise en espace / mise en jeu.

  • Atelier Musiques populaires de Toscane avec Brunero Meozzi

Pianiste et chef de chœur originaire de la région de Florence (Toscane) où il a commencé ses études musicales dès le jeune âge, Brunero Meozzi  est installé en France depuis 15 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique en direction choral avec Bernard Tétu et après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur d’enseignement artistique, il enseigne aujourd’hui au Conservatoire Hector Berlioz (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère).

Contrasti, stornelli, maggi lirici e drammatici, mais aussi strambotti, serenate, ninne nanne, canti di lavoro… le patrimoine culturel de la Toscane (Italie) se mesure aussi dans la richesse de ses chants populaires qui ont nourri des générations de fermiers, artisans, ouvriers et familles. Le chant était l’occasion de réunir la famille au soir mais aussi de soulager la fatigue du travail, une raison pour s’échapper, au moins temporairement, à l’âpreté du quotidien. Chansons simples dans leurs formes, dans les textes, souvent improvisés, transmises oralement, modifiées à souhait. A L’atelier abordé quelques-unes de ces mélodies, traditionnellement monodiques mais qui, pour l’occasion, ont été présentées dans des versions retravaillées et adaptées au chant choral, pour (re)découvrir quelques trésors incontournables de cette tradition paysanne.

  • Atelier Musiques latino-américaine avec Monica Alfaya

D’origine argentine, Monica Alfaya a fait ses études musicales à l’université de Sao Paulo (Brésil) où elle a travaillé durant 10 ans comme éducatrice musicale et chef de chœur auprès d’enfants et adultes. Depuis 1991, installée à Grenoble, c’est une musicienne intervenante au CRR de Grenoble. Elle a fondé et dirige l’association Orféo-Musiques du Monde (www.orfeomm.com) et intervient comme formatrice dans de nombreux stages.

L’atelier de sensibilisation à la polyphonie et polyrythmie latino-américaine a présenté deux ou trois genres les plus représentatifs comme le “bahião“ du Brésil, le “son“ de Cuba, le “bailecito“ de l’Argentine. Les pièces choisies étaient faciles, courtes et transmises de façon orale. Différents domaines ont été abordés : percussions corporelles, pas de base de chaque danse, apprentissage des chants en polyphonie.

  • Atelier Soundpainting avec Benjamin Nid

Saxophoniste et compositeur, Benjamin Nid étudie avec les chefs d’orchestre Vincent Lê Quang, Etienne Rollin et Christophe Cagnolari. Lauréat d’une bourse européenne, il a suivi une formation intensive auprès de Walter Thompson en Suède. Aujourd’hui, Soudpainter certifié, il participe à l’évolution de cette langue vivante, à l’élaboration de nouveaux signes lors des « ThinkTanks » annuels de Soundpainting. Depuis 2008, il dirige Le SPANG !, ensemble pluridisciplinaire avec lequel il se produit sur scène.

L’atelier a permis d’explorer en groupe l’expression vocale dans une démarche d’improvisation collective, guidée par l’animateur en utilisant le “soundpainting“.
Le Soundpainting est un langage gestuel international dédié à la composition en temps réel. Créée par Walter Thompson dans les années 70 à New-York, cette méthode de direction novatrice compte aujourd’hui un millier de signes. Ainsi, le « soundpainter » ou chef d’orchestre-compositeur communique avec l’ensemble pour une musique unique, structurée sur l’instant. À la fois ludique et intuitive, cette pratique permet à chacun d’être acteur de la pièce qui s’écrit au fur et à mesure avec les propositions du chœur.
Extraits Vidéode soudnpatting :
https://www.youtube.com/watch?v=GmHH8e2L0vA
http://www.soundpainting.com/media/
https://www.youtube.com/watch?v=GmHH8e2L0vA
http://www.le-spang.fr/video

  • Atelier Chansons polyphoniques de la Renaissance avec Adélaïde Stroesser- Bernier

Titulaire du DE et du CA de direction d’ensembles vocaux, Adélaïde STROESSER-BERNIER enseigne le chant-choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer et dirige l’ensemble vocal féminin VOYelles à Lille. Depuis 2005, elle est chargée de cours en pédagogie de la direction de chœur d’enfants au centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de l’université de Lille 3. Elle est régulièrement sollicitée par les missions voix en régions, les ADDM ou les fédérations pour des formations en chant-choral ou en direction de chœur.

La Renaissance européenne voit fleurir dans différents pays des formes simples de chansons polyphoniques profanes : qu’on les appelle Frottole et Villanelle en Italie, Villancico en Espagne, Madrigal en Angleterre, Chanson en France… ces petites pièces pleines de charmes nous donneront l’occasion de voyager à travers l’Europe et d’évoquer ensemble les questions stylistiques liées à cette époque.

« Les éclats de l’eau », grand spectacle des Rencontres Chorales

Le dimanche 9 juin, à 17h aux Grands ateliers, la représentation du spectacle « Les éclats de l’eau », a eu lieu.

Ce spectacle composé par Serge Folie et interprété par les chorales du réseau Chorales en Chœur, le conteur Pierre Bianco ainsi que des musiciens de renom, dirigés par Emmanuel Robin, évoquait un voyage à travers des musiques et des récits d’époques, de lieux, de styles, et de symboles différents ! Guidés par Neptune tout au long du spectacle, les spectateurs sont partis à la rencontre de marins, de sirènes, ont découvert les mille et unes facettes de l’eau.