Du mardi 6 juin au dimanche 11 juin 2017 à Villefontaine, la 6ème édition des Rencontres Chorales du Nord-Isère s’est déroulé sur le thème des « Chants du palais ».
Une semaine de concerts
Durant une semaine, des concerts sur toute la ville, ont été proposés par les Chorales du réseau de Chorales en Chœur et le service Culture de la mairie de Villefontaine. La biennale se clôturait par un spectacle au Théâtre du Vellein, donné par un chœur créé spécialement pour cette édition.
Le programme
C’est le mardi 6 juin à 18h30 que les Rencontres étaient lancées dans le hall de la mairie de Villefontaine, au lieu des Jardins de Vaugelas, en raison d’une météo défavorable. Pour cette première soirée, les chorales invitaient à un voyage dans les Îles et en Amérique. Tandis que « Les Georges Clownés »procédaient à l’accueil du public, les gourmandises musicales étaient interprétées par :
- Je chante à Saint Quentin (Direction Elisabeth MONTAGNON, St Quentin Fallavier)
- Soyé Bô les filles (Direction Florian CAROUBI, Diémoz)
- Accord sensible (Direction Céline JUGE, Vaulx Milieu)
- Emulsine (Direction Céline JUGE, Bonnefamille)
Le mercredi 7 juin à 18h, un nouveau voyage commençait en Méditerranée à l’amphithéâtre Nelson Mandela dans le quartier des Roches. Le public pouvait écouter les chorales :
- Au nom des enfants (Direction Gaëlle MONOT, Villefontaine) et Les Colibris (Direction : Fabienne SOUDÉE, Bourgoin-Jallieu)
- Coul’Mélodie (Direction Pierre DUCOTTERD, Vézeronce)
- Canta Couleurs (Direction Pierre DUCOTTERD, Morestel)
- Cantiamo (Direction Françoise BROUÉ, Villefontaine)
- Avanie et Framboise (Direction Françoise BROUÉ, Villefontaine)
L’association Solid’art proposait des gourmandises.
Le jeudi 8 juin à 18h30 à la Maison de Quartier de Servenoble, Place de l’Échiquier, le public prenait la direction des pays de l’Est pour écouter les chorales :
- La Chorale du Ruba (Direction Colette PRÉVÔT, Frontonas)
- Polysongs (Direction Elisabeth BRÉCHET TYROGALAS, Villefontaine)
- Métamorphoses (Direction Olivier BERTRAND, Villefontaine)
L’épicerie sociale et solidaire, « le paniers de Léontine » s’occupait des agapes.
Le vendredi 9 juin à 18h30 au vieux village de Villefontaine, les chorales nous emmenaient en
Afrique :
- La Chorale de Saint Chef (Direction Rosehilda BUFFET)
- L’Accroch’Chœur (Direction Catherine GUERRE-CHALEY, Villefontaine),
- Femmes de Chœur (Direction Françoise BROUÉ, Villefontaine),
- Valen’Chœur (Direction Marion MELNOTTE, Valencin),
Et c’est le restaurant « Le Vivaldi » qui proposait de se restaurer.
Le samedi 10 juin à 17h30, au Parc du Vellein, tandis que se déroulait la fête des Maisons de Quartiers de Villefontaine, 150 choristes ont participé à un chœur d’un jour pour interpréter des gourmandises musicales à partager par tous, sous la Direction d’Emmanuel ROBIN.
Le dimanche 11 juin à 17h, au Théâtre du Vellein, un chœur éphémère formé pour l’occasion par une cinquantaine de choristes venus de toutes les chorales du Nord Isère offraient le concert-spectacle « Les chants du palais » accompagné des Chefs cuisiniers Serge Folie à la direction artistique et Emmanuel Robin à la direction du chœur, un dîner exceptionnel et créé pour des rencontres inoubliables !
Ces rencontres ont offert aux participants et au public, des moments riches d’échanges et de convivialité et au fil des jours un voyage vocal et gourmand !